• Français
  • English
  • google map
  • météo
  • webcam live
  • visite 360
  • vent
  • facebook page Gourdon
  • rss
  •  

CAMPAGNE DE DEBROUSSAILLEMENT 2017

A l’approche de la saison estivale revient le moment de maintenir en état débroussaillé les abords de vos maisons et terrains.
Comme chaque année nous vous demandons de fournir un effort conséquent pour votre sécurité et celle de vos voisins.
Pour vous accompagner dans ces travaux au jardin vous disposez sur notre site web l’essentiel de l’information sur les Obligations Légales de Débroussaillement. En savoir plus
Nous vous joignons un document de synthèse pour conserver les réflexes à avoir en cas de feu et pour tous ceux qui le souhaitent, le Garde Champêtre de Gourdon se tient à votre disposition.
D’ailleurs, je vous rappelle que les conditions de brûlage des déchets verts ont été changées.
Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour, qu’ensemble, nous mettions tout en œuvre afin de préserver notre patrimoine naturel et de garantir la sécurité de tous.

Eric MELE, Maire de Gourdon

 

INTERDICTION DE BRULER

La Préfecture des Alpes Maritimes a édicté un nouvel arrêté modifiant l’arrêtè préfectoral N° 2002-343 concernant l’incinération des végétaux.
Les conditions de brûlage des déchets verts ont été changées par l’arrêté 2014-453
Désormais, les déchets verts peuvent être brûlés, après arrêté préfectoral, uniquement de 10h à 15h30 pendant la période verte qui s’étale du 1er octobre au 30 juin et hors période d’interdiction temporaire de l’emploi du feu.
L’incinération des seuls déchets issus du débroussaillement obligatoire est autorisée seulement de 10h à 15h30 entre le 1er octobre et le 30 juin, sauf interdiction préfectorale.
L’incinération est interdite en cas de vent établi supérieur à 20km/h (les branches des arbres ne sont pas agitées).
- On peut brûler de 10h00 à 15h30 les déchets vert issues des coupes d’arbres fruitiers et des obligations légales de débroussaillement.
Il est donc interdit de brûler toute l’année :
- La coupe de gazon
- Les feuilles mortes
- Les déchets de taille de haies, cyprès, palmiers, etc…
Abandonner cette pratique peu performante, c’est moins de pollution et une meilleure qualité de vie.
Comment puis-je éliminer mes déchets vert ?
Des déchetteries sont à votre disposition ou tout simplement en utilisant un broyeur de végétaux qui vous permettra la mise en tas pour le compost.

 

COMPRENDRE LES PATOUS

Comme chaque année à la même époque, la commune de Gourdon voit ses moutons regagner ses quartiers d’hiver. On les retrouvera dans le bois de Gourdon, au haut et bas Montet, sur le plateau de Cavillore, à l’Embarnier et même au pied du village des troupeaux de moutons (2000 têtes environ) qui sont escortés par 9 Patous (chiens de protection).
Nous demandons à tous ceux qui fréquentent notre commune sur les sentiers de randonnées d’adopter un comportement serein avec les bergers et les chiens de protection. La montagne est aussi un lieu de travail pour les éleveurs.
Parmi les comportements observés et qui sont à éviter, on peut citer :
- s'approcher trop près du troupeau,
- avoir des gestes brusques, courir ou crier,
- passer près du troupeau en VTT,
- essayer de caresser le chien,
- porter des vêtements voyants ou bruyants,
- brandir un bâton au dessus de la tête du chien ou lui jeter des pierres.
Conseils :
- contourner largement le troupeau,
- respecter les avertissements et menaces lancés par le chien et reculer doucement,
- ne pas l'exciter et rester calme, éviter les gestes brusques,
- tenir son chien en laisse ou au contraire le détacher si le Patou est aversif à son égard,
- descendre de son vélo et contourner de loin le troupeau, ne pas forcer le passage et attendre que le troupeau se déplace.
Ces conseils relèvent parfois du simple bon sens. Aller en montagne ne s’improvise pas et nécessite une préparation, un équipement. Il importe que chacun garde à l'esprit que la montagne est un espace commun de liberté dont il faut connaître les règles, les contraintes et les usages et qu'il faut apprendre à partager et à respecter.

 

ZONE BLEUE

Suite à une récente réglementation européenne, un nouveau disque de stationnement pour la zone bleue est disponible à Gourdon et pour toutes les villes européennes.

Ce nouveau disque remplacera le modèle actuel et instaurera de nouvelles règles.

L’ancien disque comportait deux fenêtres, “heure d’arrivée” et “heure de départ”, avec une amplitude de stationnement figée.

Le disque européen ne comporte qu’une seule fenêtre, “heure d’arrivée”.

La durée maximale de stationnement est de 1h30 au parking des Charrettes.

 

ALERTE PROTECTION DES PALMIERS CONTRE LE CHARANCON ROUGE

Une nécessité et une obligation.

L'infestation du charançon rouge est apparue sur les Alpes Maritimes en 2008.Tout palmier attaqué et non traité meurt en quelques mois et devient une source d'infestation.

Le charançon rouge s'attaque à de nombreuses espèces de palmiers. En méditerranée occidentale ses principaux hôtes sont le palmiers dattier et le palmier des Canaries. Cependant il peut s'attaquer à d'autres palmiers comme les Washingtonia,                 Phoenix sylvestris...

Depuis le 22 juillet 2010 la lutte pour l'éradication du charançon rouge du palmier est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel.

 

Les mesures de lutte obligatoire :
1) faire surveiller vos palmiers par contrôle visuel mensuel
2) traitement préventif 
3) déclarer les foyers éventuels à la mairie au 0811 811 067 (choix 4)
4) faire traiter les palmiers infestés dans les 15 jours par une personne ou une entreprise agréée.

Attaque du charançon sur un palmier à la Bigarade

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Provenant d’Asie et se répartissant partout dans le monde, le moustique aedes albopictus, est apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004. Actuellement, il est installé sur la zone littorale et dans quelques communes du moyen pays.

La Préfecture de Nice, par son arrêté préfectoral N°2012-451 a mis en oeuvre un plan de surveillance de ce moustique qui est vecteur de maladies comme la dengue ou du chinkungunya.

Aujourd'hui il n'y a pas d'épidémie dans le sud de la France.
Des gestes simples pour limiter le developpement des moustiques: 
 

INTERDICTION TEMPORAIRE DE L'EMPLOI DU FEU

Nous vous rappelons que pendant la période rouge (constituée d’une période fixe du 1er juillet au 30 septembre et de périodes mobiles qui peuvent être édictées par arrêté préfectoral spécifique en fonction de conditions) l'emploi du feu est strictement interdit.

 

ATTENTION AUX CAMBRIOLAGES...

7 français sur 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie entre 3 et 5 minutes = Temps nécessaire pour forcer une serrure et cambrioler une habitation 500 000 cambriolages / an en FRANCE.

Quelques mesures simples peuvent vous permettre d'éviter d'être victime de cambriolage :

  1. Veiller sur la maison de l'autre qui veillera sur la vôtre
  2. Ne faites pas entrer chez vous des inconnus, et signalez à la Gendarmerie le passage de personnes se présentant comme des « démarcheurs ». Ils seront contrôlés dans le cadre de la législation sur le travail
  3. En cas d'absence prolongée, faites relever votre courrier par votre voisin
  4. Protéger les objets du délit : système d'alarme avec liaison à une centrale, coffre-fort... Ces systèmes permettent de prévenir ou de gêner la commission des cambriolages
  5. Enfin, en cas de cambriolage, prévenir immédiatement la Gendarmerie (17).

Ne rien toucher ou ranger avant l'arrivée de la Gendarmerie, qui procédera si c'est possible à des opérations de police technique et scientifique

 

Mentions légalesCrédits - Plan du site - © Communication by Agence WACAN.COM