• Français
  • English
  • rss
  •  
  • rss
  • google map
  • météo
  • webcam live
  • Qualité de l'air
  • visite 360
  • facebook page Gourdon
  • rss

Étaient présents habitants et propriétaires : MM. Gérard ALLONGUE, Jean-Marie AMBRE, Serge BARALE, René BATTESTI, Michel BELLENGERI, Anne CAULES,

Jesslie CURE et Gus, Dominique DEMINIAC, Ghislaine DUBOIS-DUMEE, Frédéric EEKHAUT, Françoise FANTINO, Stéphane GARCINI, Christophe LEHMANN, Théo NEGRO, Eve PITONE, Didier SANCHEZ et Madame, Francis SAUNIER, Chérif ROUAGDIA.

Intervenants de l’équipe municipale : MM. Eric MELE, Jean-Bernard CHAMPEAUX et Pierre MILLO.

Intervenant du bureau d’études : M. Christophe MARTELLO de la société AXES INGENIERIE en charge du dossier.

 

Eric MELE accueille et remercie les participants de cette assemblée en rappelant qu’elle a vocation à leur faire découvrir, pour les dix prochaines années, les nombreux projets du village en cours d’élaboration.  

 

Le point positif, c’est que ces projets puissent bénéficier dès le démarrage de l’étude, d’une large concertation avec les habitants et propriétaires sur la commune.

En introduction, il est rappelé que le plan local d’urbanisme, en cours d’élaboration, identifiera tous ces projets et permettra aux futures équipes municipales de s’en inspirer.

Monsieur le Maire informe que cette réunion concerne les réseaux de télécommunications, d’énergie, les réseaux humides (eau-assainissement) et enfin l’opération d’embellissement des rues du village par un traitement qualitatif du sol. Cette étape est sans doute la plus attendue par les habitants puisqu’elle consistera à rendre encore plus belle l’enceinte du village.

En ce qui concerne le village, si le sujet n’a pas été finalisé auparavant, c’est parce que la municipalité attendait l’arrivée de la fibre qui a commencé à se déployer depuis la commune de Châteauneuf et à travers le bois de Gourdon. A partir de là, Eric MELE a sollicité la société ORANGE dans l’objectif de retarder la venue de la fibre, pour une année environ, afin que la commune puisse préparer, dans les conditions optimales, son implantation dans notre village classé.

L’ambition communale est d’écarter tous risques de voir les opérateurs, tirer des câbles le long des façades sans autorisation préalable de travaux ou schéma de raccordement. Par conséquent, il est nécessaire de laisser du temps à l’équipe municipale pour engager d’importants travaux de remise à niveau du réseau télécom et faire des aménagements sur les réseaux existants pour faciliter le passage direct de la fibre dans les habitations en accord avec les propriétaires.

Nous profiterons du génie civil généré par l’enfouissement des réseaux pour remettre à neuf les derniers tronçons d’eau potable et d’assainissement place du château et rue du Verger.

A l’achèvement de tous ces travaux, nous pourrons initier le programme du traitement de la voirie. 

Les travaux évoqués connaîtront probablement un début d’exécution en fin d’année 2023 et se poursuivront durant toute l’année 2024 et 2025. Il est donc important de prévoir en amont les nuisances qui seront inéluctablement générées par cette opération auprès de tous.

Les interrogations se succèdent, « Comment allons-nous gérer les diverses nuisances à la fois chez l’habitant et le commerçant ? », « Dans quelles conditions devrons-nous entreprendre ce vaste projet ? » Il est donc nécessaire voire impératif d’appréhender tous ces aléas dans un programme de travaux que nous demanderons d’établir au bureau d’étude. Le rythme des travaux se fera en fonction du potentiel budgétaire et des études techniques en cours sans trop nuire à l’activité commerciale.

D’ores et déjà, il faut déjà penser à ce que va devenir le stationnement dans le village, Quelles sont les solutions à étudier et à adopter ? Le dialogue reste ouvert.

Pour le mot de la fin, Eric MELE insiste sur le fait qu’il y a beaucoup de rumeurs qui circulent dans le village par des personnes qui n’ont pas obligatoirement la juste information. Il encourage les administrés à rencontrer les élus qui restent à leur disposition et à continuer à participer à ces réunions d’information nécessaires à une bonne compréhension de l’engagement communal.

Monsieur Jean-Bernard CHAMPEAUX prend le relais et s’adresse aux participants.

En ce qui le concerne, il tient à faire un rappel sur les mauvaises expériences que d’autres communes telles que Grasse ou Tourrettes-sur-Loup ont connu lors du déploiement de la fibre. Il en résulte des conséquences désastreuses sur les façades d’immeubles anciens remettant en question la qualification des sous-traitants inévitablement mal formés ou mal renseignés.

Du fait de sa qualité de propriétaire des ouvrages destinés à accueillir les réseaux et vu que la commune souhaite faire de l’embellissement en fonction des critères du classement « Grand Site » applicables à notre village, ENEDIS ne sera pas en mesure de prendre à sa charge le surcoût de 9 nouveaux coffrets encastrés fermés par un volet bois. C’est uniquement la commune qui en supportera les frais.  Il est à souligner que malgré les innombrables contraintes techniques et administratives en vigueur, ENEDIS s’engage finalement à nous aider dans l’enfouissement et le branchement des principaux câbles visibles en façade.

Après plusieurs réunions et concertations auprès des architectes des bâtiments de France et paysagistes, l’avancement des études nous fait progresser vers des surfaces à paver comme démontré sur le plan ci-annexé.  

Afin d’avoir un aperçu concret, il sera réalisé à la fin de l’année une réfection du début du chemin du Paradis avec un petit pavage et la réhabilitation dans le même secteur des toilettes publiques.

Monsieur Christophe MARTELLO représentant le bureau d’études AXES INGENIERIE prend la parole.

Après une présentation de sa société Monsieur Christophe MARTELLO explique dans quelle mesure il apportera aux élus l’assistance dont la commune a besoin pour enfouir les réseaux et refermer les fouilles par un enrobé. Deux autres missions lui seront confiées, d’une part il s’agira de prendre en compte les réseaux fuyards et nous conseillera sur l’’aménagement de surface en fonction des choix esthétiques. 

A ce sujet, une étude de géo-détection sera réalisée afin de déterminer précisément la profondeur et le cheminement de tous les réseaux enterrés ainsi que la configuration du sous-sol.

Cette étape sera déterminante, elle donnera lieu à l’établissement d’un devis estimatif avec un plan des réseaux qui vous sera vraisemblablement révélé pour finaliser le plan de nivellement et les formules d’aménagements.

Des consultations sont engagées actuellement par les services de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) dans le but de finaliser tous les réseaux humides.

Au tour de Monsieur Pierre MILLO d’intervenir afin de présenter le point relatif à la fibre. Il explique le cheminement de la fourniture selon les plans fournis par la société ORANGE et expose la synthèse d’un long travail d’arpentage et de prospective. Chaque logement connecté devra faire l’objet d’une convention avec l’abonné avec en annexe le plan de raccordement pour son opérateur. Ainsi la commune étudiera la possibilité de contracter un marché avec une société de maçonnerie en charge des éventuels percements et de tous autres travaux de masquage et d’amélioration du cheminement des câbles.

Une réflexion est engagée sur l’éclairage public. Monsieur MELE suppose que des luminaires

solaires autonomes pourraient répondre à la logique d’atténuation des passages de câbles.

Le public s’interpelle

Sur les problématiques de la rue basse, comportant un bon nombre de réseaux.

Le pavage au droit de certaines boutiques comme la Verrerie d’Art et le Sarrazin.

Sur le coût global des travaux et les aides financières auxquelles la commune pourrait prétendre

Quelles seront les personnes chargées du suivi des travaux et suivi du chantier ?

Le stationnement dans le village et sur la place du château plus spécifiquement.

Eric MELE répond, que nous serons en mesure de répondre avec plus de précisions aux questions posées dans les mois à venir au fur et à mesure de l’avancement des dossiers.

La séance est levée. Les participants sont remerciés de leur participation. 

 

Mentions légalesCrédits - Plan du site - © Communication by Agence WACAN.COM